Sunday, August 22, 2010

Les légumes, essentiels pour la santé, mais coûtent plus cher

Révolu le temps où l’on allait au marché avec un gros billet de cent roupies et on retournait la “tente bazar“ débordant. La vie change et cela nous coûte très cher.

Les gens ont tendance à serrer les cordons de leur bourse en allant faire leurs provisions, car il est évident que le coût de la vie est assez élevé pour qu’on s’en plaigne. Les doléances de la population devant la hausse constante des prix de légumes et de fruits nous amènent à réfléchir sur ce qui nous attend dans les années à venir.

Nous sommes confrontés à un monde qui évolue à une vitesse incroyable, les gens doivent consentir à des sacrifices énormes pour essayer, tant bien que mal, de survivre. Ainsi, un petit tour au marché et voilà … On dirait que les gens rouspètent sur les prix qui montent en flèche. Est-ce dû au changement climatique, ou faisons-nous face à la pénurie de certains légumes ? Prêtons l’oreille ! Même les marchands sont mécontents car, disent-ils, les gens sont réticents à acheter, vu les prix qui prennent l’ascenseur sans rarement en descendre. Mais, soutiennent-ils, situation oblige.

Rien n’équivaut une bonne santé. Les légumes sont en vedette pour une vie saine. Consommer des légumes est vivement conseillé par le personnel du secteur médical aussi bien que les nutritionnistes pour une bonne hygiène de vie. La santé vaut bien plus que de l’or.

Eh oui, les gens en achètent, tout en tenant compte de leur budget restreint. Chemin faisant, dans les rues, en revenant du marché, ces dames laissent passer : “Hé, pa fasil, tu peux croire, des lalos à Rs 40 !”

Margozes, pommes d’amour et raisins plus chers


Les margozes battent tous les records au niveau des prix, s’affichant à Rs 50 la livre. Pourtant, ces légumes apportent beaucoup de bienfaits.

Les recettes de grand-mère les recommandent pour réduire le taux de cholestérol ; Ce n’est pas tout, bien d’autres bienfaits s’y attachent ! Interrogé sur ce prix exorbitant, un marchand de margozes soutient que, malgré le prix, les gens font un effort pour en acheter, mais il fait également remarquer que la vente plonge. Et d’ajouter que “les prix resteront en hausse jusqu’à l’arrivée de l’été”.

Les brèdes songes sont rares ; en faisant le tour du marché, nous n’avons noté que deux marchands vendant ces brèdes très demandés dans les mariages hindous. Ces légumes bien verts et attirants ne passent pas inaperçus même si leur prix est inabordable, pour l’instant. La star des stars, la pomme d’amour est passée à Rs 30. Sa couleur accroche, dès l’entrée. Comme toujours, elles ont besoin de se faire remarquer ! Elles sont belles, en effet.

Les yeux écarquillés dans ce marché se posent sur les grappes de raisins si bien installées en petites montagnes. Mais aie, le prix fait fuir et les marchands doivent héler les clients, valorisant leurs produits pour les inciter à en acheter. Juteux,  mais chers, ces raisins qui coûtent Rs 80 la livre. Ils sont fûtés, les marchands de fruits, d’afficher Rs 40 le demi-kilo car s’ils mettaient Rs 80, les gens passeraient droit, faisant mine de n’avoir rien vu, “les raisins sont verts”, dirait La Fontaine.

Petite consolation : les carottes sont toutefois en abondance, ces temps-ci, de Rs 10 à Rs 12 le kilo, les gens en profitent, pour avoir bonne mine. À défaut de bonne santé, ça peut toujours contribuer à préserver la bonne vue de la population. Mais avez-vous jamais vu des lapins porter des lunettes ?

:: Blog Admin Note :: Article reproduced from lematinal.com 21.08.10 :: 

1 comment:

  1. It is a fact that day by day the prices of vegetables are going up. It is also true that the inputs required, specially the chemicals, pesticides, etc.. are also quite high..adding to that the growing problem of climate change..it is real difficult to grow crops without encountering pests or other problems.. I believe that if we all make an effort to have a kitchen garden we will be better in times of necessities and also realize about the effort every planter puts in..

    ReplyDelete