Deux jeunes chercheuses mauriciennes viennent de faire la fierté de l’ile au Forum for Agricultural Research in Africa (FARA).
Deux Mauriciennes ont reçu des distinctions du Forum for Agricultural Research in Africa (FARA). Elles sont Lalini Unmole, 4è dans la catégorie des Femmes en Science et Aneeza Soobadar, 3e dans la catégorie Jeunes professionnelles en Science.
Lors de la 5e édition du FARA, deux mauriciennes ont fait honneur au pays. Ces jeunes femmes, toutes deux professionnellement qui font de la recherche dans l’industrie sucrière, ont démontré qu’à Maurice les technologies ont beaucoup évolué.
Employée à la Mauritius Sugar Industry Research Institute (MSIRI), Aneeza Soobadar, se dit fière d’avoir été parmi les 17 finalistes sur plus d’une centaine de candidates. A la troisième position dans la catégorie Jeunes professionnelles en Science, Aneeza Soobadar a consacré quatre ans et demi à sa recherche sur la gestion des déchets dans l’industrie sucrière. Elle a reçu un chèque de 1 500 dollars, une caméra digitale ainsi qu’un droit de publication dans les revues du Centre Technique d’ Agriculture (CTA).
Lalini Unmole a aussi fait de la recherche son métier. Chercheuse à l’Agricultural Research and Extension Unit (AREU) depuis 13 ans, elle aussi a travaillé pendant quatre ans sur son projet d’Approche durable pour la gestion du vers Maruca vitrata Fabricius sur le haricot. Elle s’est classée 4e dans sa catégorie et a remporté un chèque de 1 500 dollars et une publication dans les revues du CTA.
Intéressée par la sécurité alimentaire, Lalini Unmole se dit toute aussi fière d’avoir pu prouver que les efforts des scientifiques peuvent être récompensés. « Le niveau de la compétition était bien élevé, mais j’ai pu me prouver à moi-même que je pouvais réussir et je voulais aussi être un encouragement pour les jeunes », souligne la scientifique.
Et des projets dans le domaine de la recherche scientifique, ces deux jeunes femmes en ont encore! Lalini Unmole projette de faire des recherches sur la chenille dévoreuse de tomate tandis qu’Aneeza Soobadar travaille actuellement sur l’utilisation efficiente des engrais pour augmenter le rendement de la canne.
:: Blog Admin Note :: Article reproduced from lexpress.mu of 05.08.10 ::
congrats to both :)
ReplyDelete