Tuesday, August 17, 2010

Agro - industrie: La production de lait est en pleine croissance

LA production locale de lait connaît en ce moment un véritable essor. Selon les derniers chiffres, les Mauriciens consommeraient 800,000 litres de lait chaque mois. Les promoteurs de ce secteur affirment qu’il y a de la place pour tout le monde, d’où la création de bon nombre de compagnies dans ce secteur depuis 5 ans.

Golden Cream Dairy Ltd fait partie de ceux- là. Cette société de 40 personnes, une des plus grosses de ce secteur à Maurice, produit, selon son propriétaire Herrol Parker, 0,8 % de la production totale de l’Île. « La production totale du pays est de 340 000 litres par jour, et nous produisons 3 000 litres par jours » . Sa ferme, étendue sur 50 arpents, comprend 700 bêtes, dont 220 donneuses de lait. « Tout est automatisé ici ; nous avons des machines qui peuvent traire 40 vaches en seulement sept minutes. D’ici un an nous comptons augmenter la production pour atteindre les 20 000 litres par jour » . Les vaches sont importées d’Afrique du Sud, et « le lait est vendu à la firme Maurilait, » souligne Herrol Parker.

À Nouvelle- Découverte, des petits éleveurs contribuent aussi au développement du secteur. Vachan Ramloghun nous raconte qu’il s’est lancé dans la production de lait il y a cinq ans avec ses parents. Sa production compte aujourd’hui 10 vaches pour une moyenne totale de 100 litres de lait par jour. Ce jeune homme explique qu’il y a deux types d’élevage de vache pour la production laitiére. « La premiére méthode consiste à acheter une jeune vache et à l’élever. Dans un deuxiéme temps, on procéde à l’insémination artificielle.

Aprés neuf mois de grossesse, l’animal accouche. Deux semaines aprés l’accouchement, il est possible d’extraire le lait. » Selon lui, la seconde méthode est d’acheter des vaches déjà pleines et d’attendre qu’elles mettent bas. « Ensuite on peut extraire le lait. C’est ainsi que procédent les grandes fermes. » Le jeune homme explique qu’une vache peut donner entre cinq et quinze litres de lait par jour.
« Nous trayons le lait à l’aide de machines.

Une fois cela fait, nous vendons le lait à une firme privée » . Ce lait frais est ensuite vendu à des PME, spécialisées dans la commercialisation de lait frais dans les grandes surfaces, à Rs 12 le litre.
VSR Marketing, située à Quatre- Bornes, est une de ces sociétés.

Vishal Sadul, représentant de la firme, souligne qu’il y a tout un procédé avant la vente du lait dans les grandes surfaces. « Nous ne collectons le lait que dans de petits élevages. Une fois la collecte faite, le lait est réfrigéré à une température comprise entre 0 et 4 degrés. L’étape suivante est la pasteurisation du lait, puis l’emballage » , explique notre interlocuteur. Le lait est mis dans des sachets d’un litre et livré aux supermarchés.
« Nous traitons entre 600 et 1 000 litres de lait par jour, et je peux dire que la demande ne faiblit pas malgré la présence de grandes firmes dans le secteur, » précise le représentant.

Quant au prix, il affi rme que le lait frais se vend entre Rs 30 et Rs 36 le litre dans les commerces du pays.

:: Blog Admin Note :: Article reproduced from lexpress.mu of 17.08.10 ::

2 comments:

  1. r we still on a production of 10 litres per day guys, common....

    recently i bought one litre pasterised milk at Rs 40 somewhere near curepipe! lets work on decreasing the cost of production else imported milk (even if UHT is not comparable to pastersied) will cost less and our local production will suffer from free trade agreement

    ReplyDelete
  2. Wise words from a man.. I know .. who knows the sector very well..

    ReplyDelete