Saturday, September 25, 2010

Les planteurs veulent relancer la culture de fruits locaux

Photo from: http://weakhealth.com/

« VOUS savez combien de vitamines et de fibres il y a dans la goyave ? Il y en a même plus que dans lorange ! » Mais, déplore Krit Beeharry, le président de la Mauritius Agricultutral Marketing and Cooperative Federation ( MAMCF), « le Mauricien a trop tendance à penser que ce qui est cultivé en dehors de son pays est mieux » . Une attitude que Krit Beeharry veut changer, car cela décourage les planteurs locaux à entreprendre la culture de fruits. Le président de la MAMCF organise ainsi, le mois prochain, un atelier de travail étalé sur deux jours, durant lequel il compte faire part de ses projets aux autorités dans le cadre du budget. Y ont été conviés des porte- paroles de planteurs, les ministères des Finances, de lAgroindustrie et des Coopératives.
Krit Beeharry veut, dune part, relancer la culture des fruits tropicaux, tels le zat, le coeur de boeuf, le bilimbi, la carambole, le jujube, la longane, le letchi, le durian ( zak), la goyave ou la grenadine. Et, dautre part, les agrumes. Le limon, la mandarine, voire lorange, pourraient être cultivés. « Le seul hic, cest que lorange naura peut- être pas la couleur orange, mais sera plus pâle, car il faut un balancement de température particulier pour obtenir cette coloration. Mais son goût sera le même » , assure- t- il.
Sa démarche vise, à terme, à faire réduire drastiquement les quelque 20 000 tonnes de fruits que nous importons. Quant aux prix, si la quantité de planteurs de fruits augmente, le marché sera « automatiquement plus compétitif, même vis- à- vis des fruits importés » . La disponibilité des terres nest, en outre, pas un problème selon Krit Beeharry. « Les terres sous cannes dans les Plaines- Wilhems ne sont plus rentables. Plusieurs lots de terre ont même été abandonnés. Ces planteurs pourront sadonner à une
culture différente. » Quant au point de vue selon lequel les agrumes poussent mieux dans les régions côtières, plus chaudes, notre interlocuteur rétorque en prenant lexemple du Cap, en Afrique du Sud. « Pendant la journée, il y fait chaud, mais le soir il y a un abaissement des températures dû au vent ( windchills) venant du Pôle sud.
Cest lidéal pour les agrumes. » Autre exemple, La Réunion « où les oranges sont cultivées à quelque 800 à 1 000 mètres daltitude » . Et, de préciser que « de Phoenix à Curepipe, la température est idéale pour une orange goûteuse » . Quelques planteurs se sont déjà mis à la culture dagrumes à Dubreuil et Wooton. « Les agrumes y rapportent bien. La mandarine par exemple est plus juteuse et plus grosse que dans dautres parties de lîle. » Il soutient également que les régions bien arrosées sont moins propices à la propagation de bêtes. Mais, pour mettre toutes les chances de leur côté, il faudrait, estime Krit Beeharry, utiliser des porte- greffes importés.
« Ces porte- greffes seraient des variétés résistantes aux maladies du sol. On y grefferait une autre variété.
Cest comme cela que nous cultivons la variété de mandarine appelée Beauty . Au fi nal, en bas, nous avons une variété résistante et, en haut de la plante pousse la Beauty . » Et, si le président de la MAMCF admet que « certaines de nos idées sont peut- être mauvaises, les participants à notre atelier pourront argumenter » . La MAMCF regroupe quelque 2 500 planteurs venant de 63 coopératives de lîle.


:: Blog Admin Note :: Article reproduced from lexpress.mu of 13.09.10 ::

4 comments:

  1. That is a good initiative on behalf of MAMCF.
    Keep it up!!

    ReplyDelete
  2. bravooooooo. am planning a training on propagation of citrus, contributions wud help , tks
    raj

    ReplyDelete
  3. Anything for you Raj.. well almost :)
    What kind of assistance would you like?
    Also, can you give the contact details of the Dubreuil Cucumber Seeds Seller (-planter-)

    Nawsheen, I had a chat with Kreepalloo, he is agreeable for a joint event.
    The idea is that the planters bring the 'rare - disappearing' local foodcrops and the Ag Society prepares the relevant doc / poster for accompany the exhibition.

    More on this later ...

    ReplyDelete
  4. This is going to be a good initiative.. it will help lots of planters and also the Mauritian to turn to local fruits instead of imported ones..

    ReplyDelete