Monday, September 6, 2010

Food Security: Bread Fruit Potential

Image from chowdevotee.blogspot.com

La crise alimentaire, est loin dêtre terminée. Indira Boodhram, directrice du laboratoire de micro-propagation de lEtat, a trouvé un moyen de la contenir : la culture du fruit à pain en plus grand nombre. Même si presque plus personne nen parle aujourdhui. « Larbre à pain a presque disparu de Maurice. Il nous faut des milliers de ces arbres très vite dans un vaste projet de sécurité alimentaire. Le seul moyen quon a pour arriver à ce résultat est la micro-propagation », expliquet- elle.
Comment ça marche ? La micro-propagation, également appelée culture in vitro, est en fait une technique assez laborieuse. « Pour une telle technique, on prélève une cellule dun arbre sain quon stérilise et quon essaye de faire grandir dans un milieu stérilisé. Cest dans un milieu aqueux contenant une substance nutritive que la plante va se développer », explique Indira Boodhram.
Mais la diffi culté réside dans la substance nutritive à utiliser. « Cest là le plus grand défi , car chaque variété de plante a des besoins spécifi ques. Mais grâce à nos expériences, nous avons pu développer la substance nutritive adéquate pour les arbres à pain. » Les arbres à pain ainsi développés prendront environ trois ans pour commencer à produire, alors que les plantes développées par bouturage ou germination mettent deux fois plus de temps.
Entre-temps, des chercheurs de lAgricultural Research & Extension Unit (AREU), dont Yovna Subramaniam, mettent au point une technique pour produire de la farine à partir des fruits à pain. (voir hors-texte). Indira Boodhram poursuit, quant à elle, son travail, entouré de milliers de pots transparents, aseptisés, et dans lesquels des plantes croissent sur de lagar agar et des nutriments dont elle a le secret.
Elle nen est pas à son coup dessai. Le laboratoire du Food and Agricultural Research Council quelle dirige a eu un énorme succès avec le développement de deux variétés de bananes. Aujourdhui, ce sont des milliers de plantes que ce laboratoire livre aux producteurs de bananes. « Sans cet apport, nous aurions connu des pénuries de bananes aujourdhui. Avec notre propagation in vitro, les producteurs arrivent à satisfaire la demande des locaux et des touristes », souligne-t-elle.
Et Indira Boodhram sattend à un même succès pour le fruit à pain. Des exportateurs de ce fruit, consommé comme légume dans plusieurs pays, attendent déjà leurs plantes.

 :: Blog Admin Note :: Article reproduced from lexpress.mu of 05.09.10 ::  

2 comments:

  1. it would be nice to have breadfruit flour as a substitute for wheat flour to make bread n all..

    ReplyDelete
  2. Yes, that would be nice:) as it is, the bread fruit is really nice when cooked as curry. and for those who used to argue that the bread fruit tree takes too long to produce, this novel technique of tissue culture is the answer..

    ReplyDelete