Tuesday, October 19, 2010

Les Habits verts de Cressonville: Production des légumes fins

S'il est difficile de dire ce que pourrait être une croissance durable et verte, les tenants d'une vie axée sur la nature et d'une alimentation autre poursuivent leur trajectoire. Michel Drack, maraîcher fait partie de ceux qui privilégient un éventail de décisions: favoriser les productions locales, cultiver et vendre des légumes de saison. Nous l'avons rencontré dans autour d'une variété de salades à Cressonville où il nous a prodigués des conseils de jardinage, entre autres.

Il y a les jardiniers du dimanche et ceux qui ont toujours cultivé la terre, même la plus petite parcelle pour faire pousser des plantes robustes, vivaces et saines. Les curieux de saveurs inédites connaissent bien Michel Drack qui vend à la foire de Quatre-Bornes la feuille de chêne, la batavia, l'iceberg (une forme de salade) qui figurent depuis peu dans nos menus, devancées par la laitue. Couleur tendre, goût délicat, le jardinier accorde une attention particulière à ces légumes de saison en période de décroissance.

Cressonville, entre Mare-aux-Songes et la route de Tamarin (là où Baudelaire aurait séjourné), c'est là que Michel possède depuis près de 25 ans un demi arpent de terre. Il cultive des légumes verts qu'il appelle aussi légumes fins (carottes, betteraves, salades et les fines herbes). Michel raconte qu'il a commencé à cultiver des oignons mais a diversifié sa plantation pour répondre à la demande de la clientèle.

Cultiver les salades

Michel Drack a choisi des variétés qui poussent toute l'année: l'iceberg, la laitue, la feuille de chêne, la batavia. Les graines sont importées. Il faut commencer les semis tôt à quatre heures du matin. Une machine lui permet de remuer la terre facilement. Les pesticides sont utilisés pour éviter les maladies et les insectes ravageurs. Un arrosage en pluie fine permet de maintenir l'humidité du sol. l'alimentation en eau dans cette région sèche se fait grâce à une nappe souterraine qui permet de pomper l'eau. Lorsqu'on travaille la terre, on peut l'enrichir de compost. Les salades peuvent être récoltées après une période de deux mois.

Pour ceux qui hésitent encore à la consommer, la batavia est l'une des variétés de salades aux feuilles bossues et de couleur rouge foncé. La batavia rehausse votre menu mais sa saveur est un peu amer. La scarole est aussi une variété au goût amer. Ses feuilles de couleur rouge brun sont très frisées. Mais parmi toutes ces variétés de salades, la laitue est la plus connue des Mauriciens. On la reconnaît par sa pomme feuillue et compacte en rouge ou en vert.

Michel Drack nous dit que travailler la terre n'est qu'une partie de emploi du temps. Il emploie quelques femmes pour l'entretien et la récolte. Quant à lui, le reste de son travail consiste à conditionner ses légumes en vrac dans des caisses pour les vendre les mercredis et les samedis à la foire de Quatre-Bornes. Petit planteur connu dans sa localité, Michel nous dit que cultiver des légumes à petite échelle donne l'assurance d'obtenir des produits frais et sains. Il déplore cependant le peu d'aide accordée aux petits planteurs, outre quelques semis et une somme d'argent en cas de sécheresse et de cyclone. Mais son souhait est que les jeunes s'intéressent au travail de la terre pour une croissance durable et saine.

Saveur, disponibilité, conservation de la salade

Il faut savoir que les variétés de salade peuvent être classées en fonction de leu caractéristiques et de leur saveur. Les "iceberg", laitues, feuilles de chêne, batavia cultivées par Michel Drack sont disponibles tout au long de l'année. Il faut savoir que les salades doivent être conservées dans un réfrigérateur à une température de 0° à 3° après l'achat pour rester fraîches. Elles peuvent y rester jusqu'à trois jours.
Keywords: mauritius agriculture, mauritius agriculture news, mauritius news, mauritius food security, mauritius agricultural research, mauritius agricultural development, mauritius livestock, mauritius crop research, mauritius technology, mauritius tourism, maurice ile durable, mauritius renewable energy, mauritius agricultural information specialists network, maisnet, sadc, icart.


Reproduced from Week End Newspaper of 16.10.10

No comments:

Post a Comment