Wednesday, May 9, 2012

Les légumes frais sont-ils meilleurs que ceux en conserve ou congelés ?

Les légumes frais sont-ils meilleurs que ceux en conserve ou congelés ?
Photo Courtesy: Defimedia.info
Au moins cinq fruits et légumes par jour. Ce slogan, qui prône une alimentation saine et équilibrée, reste mystérieux. Est-ce que consommer des fruits et légumes en conserve ou congelés pose un problème dans notre alimentation ? La nutritionniste Amiira Beharry répond. 

« Les fruits et légumes sont des composants colorés, savoureux et nutritifs de notre alimentation et sont souvent plus attirants et sains pour la santé lors de la récolte. Malheureusement, la plupart des gens n'ont pas de potagers chez eux, capables de fournir l'apport recommandé de cinq portions quotidiennement. Donc, les légumes et fruits en conserve ou congelés ajoutent de la variété à notre alimentation », concède la nutritionniste, Amiira Beharry.

Bien que les aliments en conserve soient souvent considérés comme moins nutritifs que les produits frais ou congelés, des recherches ont révélé que ce n'est pas toujours vrai. La nutritionniste explique que les effets de la transformation, de stockage et de cuisson sont très variables, selon les produits. « Généralement, la mise en conserve diminue souvent le contenu de ces nutriments solubles dans l'eau, tels que les vitamines B et C. Le stockage et la cuisson des légumes frais et congelés peuvent également réduire considérablement le contenu nutritif ».

En outre, les aliments en conserve contiennent souvent des éléments nutritifs ajoutés tels que le sel (en conserve dans la saumure) ou le sucre (en conserve, au sirop). Le sodium (sel) est souvent surconsommé et un moyen de le réduire est de drainer l'eau salée ou de laver l’aliment. « Mais cela peut aussi causer une perte des nutriments hydrosolubles. Comme pour les fruits en conserve dans le sirop, ils pourraient être remplacés par leur jus frais en conserve qui s’avère être plus sain à la consommation », indique-t-elle.

Amiira Beharry explique que les procédés de mise en conserve renferment les nutriments jusqu’à ce qu’ils atteignent le sommet de leur fraîcheur, et en raison d’un manque d'oxygène au cours de la période de stockage, les conserves de fruits et légumes restent relativement stables jusqu'à au moment où ils sont consommés et ont une plus longue durée de vie. « En outre, les aliments en conserve sont généralement plus sûrs. » Il ressort que les aliments en conserve ont moins d’incidence sur la sécurité alimentaire, derrière les aliments réfrigérés, frais et biologiques. « Le processus de mise en conserve inhibe la croissance de certains pathogènes et donc réduit la probabilité de servir des produits contaminés ».

« Mangez des fruits et légumes frais aussi vite que possible », conseille la nutritionniste. Car certains légumes frais, tels que les haricots verts et les épinards, perdent jusqu'à 75 % de leurs vitamines C dans les sept jours suivant la récolte, même lorsqu'ils sont maintenus à la température recommandée du réfrigérateur.
En ce qui concerne les légumes congelés, d’après notre interlocutrice, ces produits sont également conditionnés au sommet de leur fraîcheur. La congélation commerciale conserve efficacement la valeur nutritive. Fruits et légumes congelés sont plus nutritifs s’ils sont conservés pour des courtes durées à des températures bien contrôlées. « Les données montrent que la teneur en éléments nutritifs dans des aliments congelés est plus élevée que dans les aliments crus. »

Amiira Beharry trouve que la recommandation exclusive de produits frais limite certes le choix des consommateurs, et les avantages nutritionnels des produits en conserve et congelés sont aussi ignorés. « Les recherches montrent que, le temps qu’ils sont consommés, les fruits et légumes frais, congelés ou en conserve, peuvent être nutritionnellement similaire », souligne-t-elle.

No comments:

Post a Comment