Monday, February 13, 2012

Certains champs ont été affectés – Le cyclone fait grimper les prix des légumes

Piments, pommes d’amour, aubergines… Ce sont les légumes qui ont été les plus touchés durant le week-end par le vent et la pluie apportés par le cyclone Giovanna. Une hausse des prix de certains légumes de l’ordre de 20 à 25 % est donc attendue. La situation retournera à la normale d’ici à trois semaines.
Ils sont nombreux les planteurs de légumes à s’être réveillés tôt dimanche matin pour aller dans leurs champs. Un premier constat permet d’évaluer que ce sont les plants de piments, de pommes d’amour ou encore d’aubergines qui ont été surtout endommagés. « On peut s’attendre à ce qu’il y ait moins de légumes sur le marché. Certaines plantes ont été affectées, d’autres abîmées. Quelques légumes se feront plus rares dans les jours à venir », indique Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de l’Association des petits planteurs.

Une hausse des prix n’est donc pas à écarter. Certains légumes coûteront entre 20 et 25 % plus cher comparés aux prix affichés la semaine dernière. D’ailleurs, dans certains endroits de l’île, on apprend que les légumes accusent déjà une augmentation des prix. « C’est vrai que certains maraîchers vont profiter de la situation pour augmenter leur prix d’autant plus qu’il n’y a aucun contrôle sur les prix. La situation retournera à la normale que d’ici à trois semaines », avance Kreepalloo Sunghoon. Isoop Soobadar, président de la Market Traders Association, estime, pour sa part, que la situation est encore sous contrôle. « Je vends toujours mes légumes au prix que j’ai l’habitude de vendre. Mais, définitivement, les prix vont grimper cette semaine », soutient-il.

Les consommateurs sont, toutefois, appelés à prendre certaines précautions en achetant leurs légumes. Il leur est conseillé de bien les laver avant de les consommer, tout comme il leur est recommandé de ne pas conserver les légumes achetés pendant plusieurs jours d’affilée. « Les légumes sont gorgés d’eau et seront vite abîmes s’ils sont conservés plus longtemps avant d’être consommés. Il est préférable d’acheter des légumes en petite quantité », conseille Kreepalloo Sunghoon.

Pour les planteurs, le cyclone Giovanna a apporté plus de vent que de pluie. « Nous nous attendions à avoir plus de pluie surtout après la sécheresse qui a frappé le pays durant les derniers mois », soutient le planteur Saïd Bundhoo. « Nous aurions préféré avoir moins de vent et plus de pluie », renchérit Kreepalloo Sunghoon.

Qu’en est-il de la culture de la canne à sucre ? « Les pluies apportées par Giovanna sont bénéfiques pour la canne à sucre. Toutefois, est-ce que cela va améliorer la récolte ? Il est encore trop tôt pour avoir une idée car la canne est encore à sa phase végétative et la saison de coupe n’aura lieu qu’en juin. En attendant, il peut se passer beaucoup de choses au niveau du temps », conclut Chetanand Dookhony, secrétaire de la Planters Reform Association. 

1 comment:

  1. Another article on same subject in Le Matinal: http://www.lematinal.com/economie/15817-Legumes-hausse-de-10-a-15-dans-quelques-jours.html?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed

    ReplyDelete