Tuesday, November 15, 2011

Les élèves de l’Ecole Espérance 2000 initiés à l’agriculture bio

Des enfants, âgés de 12 à 17 ans de l’école Espérance 2000 dans le réseau Adolescent Non-Formal Education Network (ANFEN), sont des mordus d’agriculture. Pour fêter la fin de leur année scolaire et de leur projet environnemental initié et financé par la GML Fondation Joseph-Lagesse, les enfants ont récemment organisé une récolte dans leur jardin potager et leur serre hydroponique.
Marie-Laurence Dupont, coordinatrice à la GML Fondation Joseph-Lagesse, a coordonné ce projet à l’école de Curepipe et dans plusieurs d’autres écoles du réseau ANFEN.

Elle a suivi les enfants de près pendant toute l’année. Et, leur enseignante, Mary Joyce Philippe, a encadré ces jeunes quotidiennement pour leur apprendre les bases de l’agriculture et du recyclage.

Leur potager est d’ailleurs une de leurs plus grandes fiertés. Ces enfants connaissent les noms de toutes les plantes et les différentes méthodes utilisées pour l’agriculture à petite échelle.

“Je n’ai même pas eu besoin de les convaincre. Dès le départ, ils étaient tous très emballés par le projet du potager. Ils sont très réceptifs et plusieurs d’entre eux ont, aujourd’hui, un potager à la maison”, explique Mary Joyce Philippe. Cette dernière confie qu’il était important que les enfants prennent en considération l’importance de l’environnement dans la vie de tous les jours. Il est essentiel qu’il y ait des fresques pour orner les murs de l’école.

Annaelle, 13 ans, qui n’a jamais été à l’école avant de rejoindre Espérance 2000 il y a deux ans, est aujourd’hui première de sa classe. Elle fait preuve de son savoir-faire lorsqu’elle prend la parole pour expliquer l’histoire de Maurice, en particulier celle de la flore et de la faune locale. Sa présentation improvisée se termine en chœur avec les autres élèves qui connaissent tous les noms des plantes endémiques à l’école.

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin dernier, une dizaine de plantes endémiques, dont le Trochetia, notre fleur nationale, ont été mises en terre dans la cour de l’école.

Marie-Laurence Dupont a fait ressortir que les enfants ont montré leur intérêt pour l’environnement, tout au long de l’année scolaire. Ils ont chacun un potager chez eux, ils préparent du compost et collectent des piles et des bouteilles dans leur quartier pour les recycler. Les objectifs du projet sont ainsi atteints.

Jordan, âgé de 13 ans, a fait le compostage chez lui. Les élèves mettent déjà en pratique cette méthode de recyclage qu’ils ont apprise à l’école. “Plusieurs d’entre eux adorent faire du compost car cela peut être une source de revenus pour leur famille. Certains ont encouragé leurs parents à s’y mettre”, explique Mary Joyce Philippe.

Le seul bémol est un cas de vol qui s’est produit à l’école en juillet. “Des légumes ont été volés lors d’un week-end alors qu’il n’y avait personne à l’école”, confie Mary Joyce Philippe. L’école Espérance 2000 n’est pas la seule à avoir été victime de voleurs. Marie-Laurence Dupont explique que d’autres écoles - ANFEN, notamment l’école Paille-en-Queue de Grand-Gaube, ont aussi reçu la visite de malfaiteurs.

“Le potager de Paille-en-Queue, d’Etoile de Mer à Roches-Noires, et de la Maison Familiale Rurale de l’Ouest à Bambous ont fait l’objet de dégradations et de vols au cours de l’année. Ce comportement est déplorable. Les jeunes, qui ont investi dans un projet, ont été très déçus et en colère face à cette situation”, dit Marie-Laurence Dupont. 


Source: Le Matinal 15.11.11

No comments:

Post a Comment