Tuesday, November 30, 2010

APEXHOM réfléchit sur l'utilisation des pesticides

Photo: http://ecifm.reading.ac.uk
L'Association Professionnelle des Producteurs / Exportateurs de Produits Horticoles de Maurice (APEXHOM) a réuni des agriculteurs et des importateurs aujourd'hui à Pailles pour réfléchir sur la question des pesticides, produits dangereux mais nécessaires à la production agricole.
Vivekanand Lochun, président de l'APEXHOM, a expliqué le principal objectif de cet atelier de travail : la baisse des coûts de production, qui passe par une utilisation rationnelle des pesticides. " La raison étant que la production agricole fait face à de nombreux problèmes, notamment au changement climatique qui lui joue des tours, au non-aboutissement des négociations commerciales, et à la solitude de Maurice en tant que pays membre du Eastern and South African Group (ESA) dans la promotion de ses intérêts auprès de l'Union Européenne ", a-t-il déclaré. Il a ajouté qu'il faut améliorer les conditions de production pour rendre la production agricole compétitive. " Nous réfléchissons en même temps sur les alternatives les moins coûteuses et plus efficaces, car la gestion des effets secondaires découlant de l'utilisation de ces produits coûte de plus en plus cher ", a souligné M. Lochun.
Selon lui, les producteurs agricoles veulent faire entendre leur voix au niveau national " car ils constatent que cette question n'est pas considérée au niveau de la politique agricole du pays. " Dans le passé, a indiqué M. Lochun, APEXHOM a lancé plusieurs projets, dont la collecte et la gestion des récipients des pesticides. " Il y a un gros problème de logistique et de financement qui nous empêche de détruire les récipients collectés. Je constate que les producteurs négligent la collecte de ces récipients. Il nous faudra nous ressaisir et mener à bien ce projet ", a déclaré le président de APEXHOM. Cette dernière ne sait également pas comment se débarrasser des pesticides dont la date d'expiration est passée. " Nous ne trouvons pas de solution durable… ", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Lochun a dit apprécier l'annonce, dans le dernier budget, du recrutement d'attachés commerciaux pour les différentes ambassades mauriciennes à l'étranger, dans le but de promouvoir les exportations mauriciennes et aussi de trouver des nouveaux marchés pour les producteurs agricoles.
Selon les chiffres présentés par le Dangerous Chemicals Control Board, Maurice a importé 836 tonnes de pesticides en 2009 contre 680 tonnes en 2005 ; 206 tonnes de fongicides en 2009 contre 187 tonnes en 2005 ; et 1 279 tonnes d'herbicides en 2009 contre 1 182 tonnes en 2005. 

Reproduced from leauricien.com of 30.11.10
Keywords: mauritius agriculture, mauritius agriculture news, mauritius news, mauritius food security, mauritius agricultural research, mauritius agricultural development, mauritius livestock, mauritius crop research, mauritius technology, mauritius tourism, maurice ile durable, mauritius renewable energy, mauritius agricultural information specialists network, maisnet, sadc, icart.

2 comments:

  1. Would you post the outcomes of the deliberation of the workshop.We as producers are really in the mess,don't know which door to knock, none seems to be interested with the problem of pesticides residue,aging planters and workers population accompanied with the climatic problems. I would very much liked to participate in the forum but unfortunately we were not aware.

    ReplyDelete