Friday, December 24, 2010

Mozambique : 645 millions de dollars pour le secteur de l'irrigation

Le gouvernement mozambicain a approuvé la création   d''un système d'irrigation national, dont le montant s'élève à 645 millions de dollars américains, qui sera menée d'ici 2019, a rapporté l'agence de presse mozambicaine AIM.
Cette décision a été prise lors d’une récente réunion  du Conseil des ministres. Concernant le financement, 135 M USD sont déjà garantis mais les 510 M USD restants devront être collectés par le biais d'investissements privés et publics.
Le programme d'irrigation, qui débutera l'année prochaine, vise à améliorer la production et la productivité agricoles, garantir la sécurité alimentaire, créer des emplois et augmenter les revenus dans les régions rurales et urbaines.
Le système d'irrigation actuel ne couvre que 62 000 hectares sur l'ensemble des 33 millions d'hectares au Mozambique, et la mise en œuvre du programme permettra de changer cette situation.
"Seuls 2% de la zone productive du pays sont couverts par le système d'irrigation et les 98% qui restent dépendent des eaux pluviales", a précisé Alberto Nkuthumula, le porte-parole du gouvernement mozambicain, qui est également  ministre de la Justice par intérim.
M. Nkuthumula a ajouté que la croissance déséquilibrée de la population et de la production agricole du pays a abouti à une pénurie alimentaire, qui a entraîné la hausse des prix et forcé le gouvernement à importer des produits pour équilibrer l'offre et la demande.
(Source : Chine Nouvelle / lexpress.mu of 24.12.10)

1 comment:

  1. Wow!! That’s a very big irrigation project for agriculture; I am very amazed to know that people are willing to invest in such big project. I think they also should invest some in Greenhousesfor better productivity

    ReplyDelete