Wednesday, August 28, 2013

AGRICULTURE—ATELIER DE FORMATION: La MPA propose le “Zero Budget Natural Farming”

La Mauritius Planters Association Cooperative Society organise du 14 au 18 octobre prochain un atelier de formation échelonné sur cinq jours sur une technique d’agriculture indienne, le Zero Budget Natural Farming. Celle-ci est destinée aux petits planteurs visant à améliorer leur production agricole tout en réduisant leurs coûts de production. Cet atelier sera animé par Subhash Palekar, expert agricole de l’Inde.

Environ 10 millions d’agriculteurs utilisent cette technique agricole en Inde, a indiqué lors d’une conférence de presse ce matin le secrétaire de la MPA, Jagdish Goburdhun. Celle-ci consiste à fertiliser le sol avec de la bouse et de l’urine de vache mélangées au sucre roux et du besan (dholl gramme) et de l’eau. « On irrigue ensuite les terres avec ce mélange, une fois par mois », dit-il, en indiquant qu’on peut commencer à cultiver les plantes, cannes et légumes ensemble, l’un à côté de l’autre, immédiatement. Cette technique ne requiert aucun investissement financier.

Un sol arrosé avec ce mélange fournit toutes les vitamines dont les plantes ont besoin, affirme Jagdish Goburdhun. « Ce mélange rend les plantes fortes pour lutter contre les maladies et les insectes nuisibles ». M. Goburdhun pratique lui-même cette technique à St-Julien d’Hotman depuis environ une année.
Citant Subhash Palekar, qui est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur cette technique agricole, Jagdish Goburdhun affirme que consommer une nourriture saine, sans pollution, est un droit pour tous. « Personne n’est contre notre démarche si ce n’est, peut-être, les producteurs de fertilisants chimiques ».

Le Zero Budget Natural Farming, estime-t-il, aidera la population à trouver des légumes sains et protégera ainsi sa santé, menacée par les pesticides et autres produits chimiques. « Notre population est très affectée par les maladies non-transmissibles. D’où viennent ces maladies si ce n’est de nos assiettes ». Il a estimé que c’est la révolution verte, initiée il y a plus de 50 ans, pour produire davantage de nourriture dans le monde, qui est à la base de ces maladies. « Nous invitons les agriculteurs, surtout les petits, à participer à cet atelier et ils verront par la suite s’ils vont pratiquer cette technique agricole ou pas ».

Source: lemauricien.com 22.08.13

1 comment: