Environ 470 tonnes. C’est le volume de légumes dont le pays aura besoin d’ici à avril prochain pour pallier un éventuel manque sur le marché. La raison : les récentes pluies ont endommagé de nombreuses cultures.
Pour éviter tout risque de pénurie, le ministère de l’Agro-industrie a décidé d’accorder des permis d’importation à sept importateurs. L’objectif est d’importer 250 tonnes de carottes, 150 tonnes de choux, 50 tonnes de choux-fleurs et 20 tonnes de haricots verts. Une étude de l’Agricultural Research and Extension Unit indique que l’importation de ces légumes est nécessaire pour que les consommateurs ne soient pas privés de légumes.
Les autorités veulent éviter la pénurie
Avec les récentes pluies diluviennes, les cultures vivrières ont fortement souffert. En témoigne le manque de légumes sur le marché cette semaine. Les légumiers, pour compenser le manque à gagner, n’ont d’autre choix que d’augmenter les prix. Les autorités pour leur part ont autorisé l’importation de 470 tonnes de légumes afin d’éviter une pénurie. Selon le ministère de l’Agro-industrie, c’est vers la fin de ce mois que les légumes seront importés, probablement en provenance de l’Afrique du Sud.
Parmi les légumes qui seront importés, la pomme d’amour est la grande absente. Le ministère de l’Agro-industrie justifie cette situation du fait de la spécificité de ce légume. Mardi, le prix de la pomme d’amour frôlait la barre de Rs 80 le demi-kilo au Marché central (voir tableau plus loin).
Le ministère de l’Agro-industrie a eu, lundi, une réunion avec vingtaine d’importateurs de légumes. La nécessité de protéger les producteurs de légumes locaux a été un des points forts de cette réunion. Krepalloo Sunghoon, président de la Small Planters’ Association (SPA), a déclaré au Matinal, mardi, qu’il partage la décision du ministère de l’Agro-industrie pour autoriser l’importation des légumes. Cependant, il devait insister sur le fait que le ministère doit instaurer un système de contrôle pour que l’importation de légumes ne dure pas éternellement aux dépens des petits planteurs.
Selon le président de la SPA, c’est plus particulièrement la culture de la pomme d’amour qui a subi un sérieux revers avec les récentes pluies.
Légumes - Prix (Demi-kilo)
Pomme d’amour - Rs 70 à Rs 80
Aubergine - Rs 8 à Rs 10
Carotte - Rs 40
Concombre - Rs 16 à Rs 26 (unité)
Chou - Rs 40 à Rs 50 (unité)
Gingembre - Rs 60
Voeme - Rs 36
Piment (G) - Rs 20 (1/4)
Piment (P) - Rs 12 (1/4)
Margoze - Rs 25
Ail - Rs 70
Source: Le Matinal 20.02.13
No comments:
Post a Comment