Friday, March 25, 2011
Event Announcement: Agricultural Job / Entreprenariat Fair at the University of Mauritius
Agricultural Society is bringing to you a platform where STUDENTS, COMPANIES and ORGANISATIONS can interact freely.
This is an opportunity to learn about the job market in the Agricultural sector.
Companies and Organisations present:
1. Meaders Feed ltd
...2. Food & Allied Group of Companies
3. INNODIS Group
4. AADICON BIOTECHNOLOGIES LTD
5. Mauritian Wildlife Foundation
6. Irrigation Authority
7. Agricultural Research & Extension Unit
8. Small Planters Welfare Fund
9. Albion Fisheries Research Centre
The above mention prestigious companies will be present and among them there will be companies providing work placement and even jobs for University students.
So make sure you are present for this event and bring along your CV and your passport size photo.
This event has been brought to you by Agricultural Society working in collaboration with Student Union and the official partner for this event is LE DEFI MEDIA Group.
For further information contact
Organising team:
Fac Rep FOA: Navish Fokeerah--> 947 6315 --> navish4foa@hotmail.com
Event Officer: Eshwin Phaat --> 719 8917 --> eshwin89@hotmail.com
Event Officer: Runveer Bhagheerutty --> 768 9180 --> runveerb@hotmail.com
Wednesday, March 23, 2011
Inquiétudes sur l'agriculture et la pêche japonaise
La région dévastée par le tsunami est la plus poissonneuse au monde. Elle représente aussi le quart de la production de riz nationale et est une zone d'élevage majeure du pays.
Le quart de la production nationale de riz en partie détruite, l'une des plus importantes régions d'élevage du pays innondée sans oublier les fortes perturbations dans les eaux les plus poissonneuses au monde. Les conséquences du tsunami japonais et les irradiations nucléaires sur l'agriculture du pays se précisent plus d'une semaine après le drame qui a affecté le nord est du pays. Une région rurale où vivent un peu plus de 6,7 millions d'habitants avec pour principales activités économiques l'agriculture et la pêche. « La région de Tôhoku est la première zone de production de riz du pays, explique une note interne du cabinet Agritel spécialisé dans les matières premières agricoles. Une réduction notable de la production de riz doit être envisagée», ajoute l'auteur de cette note, Sheng Duanmu.
Avec près de 7,7 millions tonnes par an, le Japon est le 9ème producteur de riz mondial et ce qui permet à l'Archipel d'être autosuffisant à hauteur de 96 %. Toutefois, «cette région touchée très sévèrement par le séisme représente 25 % des cultures de riz du pays, souligne la note de synthèse. Pour le moment, les semis de la nouvelle campagne ne commenceront qu'au début du mois de mai. Il reste donc peu de temps pour que les agriculteurs reconstruisent les parcelles dévastées et mettent en place un processus de dessalinisation». Autant dire pratiquement impossible.
La zone Tôhoku est aussi un secteur considéré comme l'un des plus poissonneux au monde avec plus de 500.000 tonnes de poissons pêchés par an. Après la destruction des infrastructures portuaires et les conséquences de la radioactivité sur les produits de la marée et zone d'exclusion, l'industrie de la pêche sera certainement fortement perturbée par ces désastres. Un point non négligeable pour le premier pays consommateur de poissons au monde.
Enfin le tsunami a endommagé l'activité d'élevage, autre point fort de la zone de Tôhoku. «Les abattoirs et autres industries de la filière se concentrent dans cette zone. L'activité de ces entreprises est fortement impactée et une partie importante du cheptel a été éliminée». Un désastre pour le Japon qui est le deuxième importateur mondial de boeuf et même le premier importateur de porc et de poulet. Ainsi logiquement le pays devrait importer plus de viande d'origine australienne ou chinoise qui bénéficie d'un meilleur rapport qualité prix pour compenser cette perte. La France subissant de facto un embargo sur son bœuf depuis la crise de l'ESB.
Le Japon pourrait devoir importer massivement
Dans ce contexte, les opérateurs suivent de près les avancements de la reconstruction des bâtiments d'élevage dans cette région. En attendant, les importations de maïs et de soja, à destination de l'alimentation animale, ont baissé. «La demande en matière première de la région, qui importe près de 65 % de ses besoins en maïs, devrait souffrir à court terme », précise Luke Mathews, de la Commonwealth Bank of Australia. «D'ailleurs, le tsunami aurait réduit de 15 à 20 % les capacités de stockage de céréales au Japon, ce qui pourrait réduire les importations de maïs du pays de 500.000 à 1 million de tonnes », selon le cabinet de conseil en agriculture américain AgRessource Co. Une tendance qui à moyen terme devrait s'inverser. «Le Japon pourrait avoir à importer de grandes quantités de céréales suite à la destruction d'une partie de ses stocks», souligne pour sa part Carsten Fritsch, analyste matière première agricole pour Commerzbank. Pour l'instant les marchés après avoir été orientés à la baisse, toute matière première confondue, sont à nouveau tournés vers la hausse.
Du côté des importations de produits agricoles japonais, les conséquences sont limitées. Le marché intérieur de 127 millions d'habitants est suffisant pour assurer des débouchés à un pays qui n'est pas autosuffisant sur le plan agricole. Il importe par exemple 80 à 90 % de ces céréales.
Pour le cas de l'Hexagone par exemple, «la balance commerciale agricole est largement en faveur de la France, indique Jean Quellier, conseiller agricole à l'ambassade de France à Tokyo. Nous importons notamment des coquilles Saint-Jacques et quelques produits pour les restaurants japonais bien spécifiques comme la sauce de soja ». Mais pas de panique, ces produits ne viennent pas tous du nord-est nippon. En outre, l'Europe a mis en place aux frontières une procédure renforcée de contrôle sur le taux de radioactivité des produits en provenance du Japon. On peut donc encore déguster les sushis japonais sans crainte.
Source: lefigaro.fr du 21.03.11
Sunday, March 20, 2011
Seychelles: On Farm Trials Workshop
Courtesy of Seychelles Nation |
Extension, Research & Farmers collaboration |
Transplanting on the farmers field |
Farmers prioritizing their needs |
Farmers involvement from the start |
Farmers visiting on field trial |
Presentation of trial results |
Mr. Moustache addressing workshop participants |
A farmer contributes in the discussion |
Friday, March 18, 2011
Evènement: Les Floralies des Villes Soeurs II
Le Mauritius Horticultural Society & United Green en collaboration avec le Conseil Municipale de Beau Bassin / Rose Hill, organisent 'Les Floralies des Villes Soeurs II'.
Le public est encouragée â venir en famille pour découvrir ou acquerir une gamme de plantes ornamentales.
Venue: Théâtre du Plazza
Date: Samedi 26 et Dimanche 27 Mars 2011
Entrée: Libre
Programme du Samedi 26 Mars:
09:00-18:00: Exposition Florale et vente des plantes
10:00-11:00: Causerie sur les pratiques culturales
11:00-12:00 : Compostage: Causerie et démonstration
12:00-13:00 : Roof gardening of Vegetables & Flowers
13:00-1500 : Activités pour les enfants:
Initiation au jardinage
Atelier de peinture
15:00-17:00: Utilisations des fleurs (bouquets, fleurs séchées..
Programme du Samedi Dimanche 27 Mars:
09:00-18:00: Exposition Florale et vente des plantes
9:30-11:00: Activités par le Mauritian Wildlfe Foundation
11:00-12:00 : Activités pour les enfants: face painting, etc
12:00-13:00 : Démonstration des méthodes de propagation des plantes
13:00-17:00 : Radio Plus
Wednesday, March 16, 2011
A Call for Stronger Support for Youth Involvement in Agriculture and ICT (Communiqué)
Saturday, March 12, 2011
Event Announcement: Food Exhibition Mauritius
Download event brochure here
Contact details for more info and registration purposes are as follows:
Adze Events Head Office
51, Cybercity Ebene, Le Réduit, Mauritius
Tel: +230 466 0303
Fax: +230 468 1153
Email: info@adzeevents.com
Details of events:
Organized By: Adze Events
Type of Event: Agriculture Trade Fair
Event On: September 22, 2011 - September 25, 2011
Venue: Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC), Pailles, Mauritius
Website: http://www.adzeevents.com/fem/
The objectives of the Food Exhibition Mauritius (FEM) is to bring together potential trading partners from around the world. Africa is the world's second largest continent after Asia and has 54 independent countries with an estimated total population of 700 million. Indeed it is a hugely untapped market that remains hungry for new products and services - thus providing a wide range of business opportunities for enterprising business people. |
|
Brussels Development Briefings
Briefing on “The water we eat”
March 11, 2011We cordially invite you to our next briefing on the “Water we eat: Challenges and opportunities for ACP in times of scarcity”, to be held on Wednesday, April 13th from 8.30 a.m. to 1 p.m. in Brussels.
The world is on the brink of an unprecedented water crisis. Water is likely to be the most important strategic resource by the end of the next decade and the key to achieving global economic development. Some countries are already under water stress as a result of population increase, industrialization and urbanization, competition of resources, and insufficient public spending for rural infrastructure and services. Climate change is likely to exacerbate the stress on water even further. Three quarters of African countries are expected to experience unstable water supplies in the near future. This has implications not only for consumption and health, but also for agriculture and rural development.
In our Brussels Briefing, we will raise these issues and talk about the challenges and opportunities for ACP countries in times of water scarcity. Confirmed speakers include Dr Elijah Phiri, CAADP/NEPAD, Dr David Molden (IWMI), Tony Allan, School of Oriental and African Studies / King’s College London Water Issues Group, Ruth Mathews, Executive Director of the Water Footprint Network.
If you are interested in participating, kindly register online or contact boto@cta.int. You can also ask us your questions about the event to Brussels.briefings [AT] cta [DOT] int. We will do our best to bring them into the debate.
You can also address your questions or journalistic enquiries to Brussels.briefings [AT] cta [DOT] int.