Une étude de marché faite par Enterprise Mauritius démontre que le Mozambique est propice aux exportations mauriciennes, notamment dans le domaine de l’agriculture, la pêche, le tourisme, les ressources naturelles et l’énergie.
Le Mozambique présente de réelles opportunités d’affaires pour les producteurs mauriciens. C’est ce qui ressort d’un rapport effectué par Enterprise Mauritius sur cette destination. Une étude a été réalisée en ligne avec la stratégie de l’organisme afin de diversifier les marchés mauriciens et de pénétrer de nouveaux marchés.
Cette étude de marché a permis de démontrer que le Mozambique offre des opportunités pour une large gamme de produits locaux. Avec le pouvoir d’achat croissant de la classe moyenne, les exportateurs mauriciens peuvent tirer leur épingle du jeu au Mozambique. Le rapport indique que ce pays a besoin du savoir-faire mauricien dans les secteurs de l’agriculture et des services. Pour Enterprise Mauritius, Maurice doit se focaliser sur le secteur des services vu la grande demande qui existe. Ce rapport ajoute que le Mozambique dépend de Maurice pour le développement de son secteur des TIC. D’ailleurs, l’année dernière, le premier câble sous-marin a été lancé. D’autre part, le gouvernement investit aussi dans le domaine de l’éducation.
Le commerce entre le Mozambique et Maurice se fera à travers ses ports notamment à Maputo, Beira, Nacala et Quelimane. Des navires font régulièrement le va-et-vient entre Maurice, Maputo et Beira. La fréquence d’un navire est de 10 jours et le temps de transit est également de 10 jours. En 2010, le Mozambique a importé pour $ 3,8 milliards de produits. Cette étude démontre que les produits locaux tels que les vêtements, les fertilisants, les pulls, le rhum, le vin, la margarine, l’huile végétale, entre autres ont de bonnes perspectives au Mozambique.
Le Mozambique compte 22,9 millions de personnes et s’attend à une croissance de 7,5 % cette année. Les opportunités existent dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, du tourisme, des ressources naturelles, de l’énergie ainsi que dans le secteur des services.
Source: Le Matinal 11.04.12
No comments:
Post a Comment