Est prévue la construction de quatre centres pourvus des facilités devant permettre aux petits agriculteurs de relever le niveau de qualité de leurs produits.
La difficulté à relever le niveau de leurs normes de qualité et de leur compétitivité constitue un des plus grands défis auxquels les petits producteurs de cultures vivrières sont confrontés. Le Conseil des ministres vient d’approuver un plan visant à combler ce vide.
Le plan vise à instituer quatre centres dont la mission principale sera de renforcer la capacité de ces petits producteurs à maîtriser les étapes de l’après-récolte. Ce qui consiste, entre autres choses, à y installer des équipements pour l’exécution de diverses tâches telles que l’établissement d’échelles de qualité, la mise en place de processus minimal, le stockage de même que l’emballage des produits frais de la ferme.
La difficulté à maîtriser les étapes de l’après-récolte occasionne des pertes évaluées entre 30 % et 60 %, selon un document émanant du service de presse du ministère de l’Agro-industrie. De plus, ce handicap pousse les petits producteurs à gérer les récoltes selon des pratiques traditionnelles. Malheureusement, celles-ci ne sont guère efficaces et ne les aident pas à évoluer confortablement sur des marchés où des facteurs tels que la compétitivité et la productivité imposent de nouveaux enjeux.
Les pertes dues à l’inefficacité lors des étapes de l’après-récolte occasionnent d’autres conséquences dont un gaspillage d’intrants agricoles, un manque à gagner car cette activité représente pour beaucoup un moyen de subsistance, un handicap qui compromet toute possibilité d’investissement et un gaspillage de ressources rares telles que l’eau.
Le premier centre sera établi à Rouge-Terre dans les environs de Fond-du-Sac. Les trois autres centres le seront respectivement à L’Espérance (Quartier-Militaire), St-Hubert et Mare-d’Albert. Ce centre sera créé dans les localités là où les producteurs se sont regroupés en clusters.
Le coût de mise en place d’un centre se situe entre les Rs 2 millions à Rs 3 millions. Ce coût dépend de la gamme de marchandises, que les petits producteurs de la région où ce centre sera établi sont en mesure de produire et du volume de leur production.
Le financement de ce projet sera assuré grâce à une enveloppe budgétaire de Rs 8 millions émanant du ministère de l’Agro-industrie sous son pôle de sécurité alimentaire.
Source: L'Express 09.02.12
No comments:
Post a Comment