Tuesday, December 7, 2010

Demande en hausse pour les Banana Chips

Photo from: http://www.lonestarchinchilla.com/

This is an interesting news for people / institutions dealing in banana / fruit research and development ~Admin~

En onze ans, Maubon Foods, qui produit des banana chips pour l'exportation comme pour le marché local, a diversifié son marché d'exportation : outre la France, l'Italie et l'Allemagne, elle exporte également sur l'Afrique du sud et l'Asie. Parallèlement, la compagnie a développé de nouveaux emballages tout en améliorant la qualité de ses chips.

C'est à La Flora, dans un bâtiment en dur et à étage, que Maubon Foods produit les banana chips. Au rez-de-chaussée se trouve la salle de livraison de la matière première, la banane verte, en provenance de différentes régions de l'île. La banane est épluchée et lavée sur place avant d'être transférée dans une pièce à l'étage où elle est coupée en tranches, frite dans de l'huile végétale à température contrôlée, puis laissée à refroidir avant d'être mise dans des sachets de 40 et de 140 grammes. Les chips sont enfin mis dans des boîtes en carton à destination des marchés local et étranger.

Auparavant en plastique, le sachet est maintenant en aluminium, dans une boîte en plastique qui lui donne un nouveau cachet, plus pratique et moderne. Ce qui a plu aux consommateurs car les ventes de banana chips ont augmenté : de deux tonnes de bananes vertes par mois il y a dix ans, la production requiert neuf tonnes actuellement. " Cet emballage tient aussi le consommateur informé de la provenance du produit et de ses valeurs nutritives ", indique Ved Luchmun, directeur de Maubon Foods, dont le bureau se trouve à Rose-Belle et l'usine à La Flora. Celle-ci emploie 12 personnes actuellement contre quatre il y a quelques années. Outre le marché d'exportation, Maubon Foods vend également ses chips dans les boutiques hors taxe à l'aéroport de Plaisance.

Pour se développer et améliorer davantage la qualité de son produit, Maubon Foods a besoin d'espace. L'usine actuelle se trouve dans un vieux bâtiment qui ne lui convient plus. L'espace dans le bâtiment est restreint et M. Luchmun ne peut le rénover car il n'en est pas le propriétaire. La seule solution est la construction d'un nouveau bâtiment plus spacieux, avec de nouveaux équipements, pour permettre à Maubon Foods d'améliorer davantage la qualité de son produit, de satisfaire la grande demande à l'étranger et de créer de nouveaux emplois. Mais pour cela, il lui faut un terrain et il s'attend à ce que l'État, à qui il a fait la demande, lui offre une portion dans le sud de l'île. Ved Luchmun estime que jusqu'ici le développement n'a été fait que dans le centre et le nord de l'île. " La partie sud de l'île en souffre ; ce n'est que maintenant qu'on annonce la construction d'un barrage à Rivière des Anguilles ", fait-il remarquer.

Au niveau de la matière première, la banane verte, notre interlocuteur trouve que les Mauriciens n'apprécient pas assez l'importance de ce fruit dans leur espace alimentaire. " Nous ne la cultivons que pour la consommer mûre et un peu pour en faire du vindaye chez soi. Il est temps pour nos planteurs de se lancer dans cette culture à grande échelle en vue de fournir notre usine car il y a une très grande demande pour les banana chips à l'étranger. Nous avons donc besoin de grandes quantités de bananes vertes ", déclare le directeur de Maubon Foods. Il dit constater que de grandes superficies de terre, autrefois sous culture de canne à sucre, sont abandonnées par leurs propriétaires pour diverses raisons. " On peut les utiliser pour la culture de la banane. Je suis disposé à signer des contrats avec les planteurs pour leur assurer que j'achèterai leur production ", poursuit-il.

Outre la production de banana chips, Maubon Foods exporte aussi des légumes, dont des bred sonz, qui selon son directeur sont en grande demande en Europe, ainsi que du kari poule et du thym. Elle exporte divers autres légumes encore, à raison d'une tonne au minimum par semaine. " Nous avons une grande demande pour l'endive et nous cherchons actuellement des fournisseurs de ce légume mais aussi d'autres légumes ", indique Ved Luchmun.

Reproduced from lemauricien.com of 07.12.10


No comments:

Post a Comment