Wednesday, November 24, 2010

FAO: Jacques Diouf en visite officielle à Maurice

Jacques Diouf, directeur général de Food and Agriculture Organisation (FAO), qui est arrivé, samedi soir, à Maurice aura un tête-à-tête avec le Premier ministre, Navin Ramgoolam ce lundi à 14h. Une demi-heure plus tard, il animera une conférence au Rajiv Gandhi Science Centre sur le thème suivant : la sécurité alimentaire — défis et perspectives. Après cette conférence, il rencontrera la presse au ministère de l’Agro-industrie vers 17h. Il quitte le pays ce soir vers 23h20.
 
Depuis son arrivée samedi, le directeur général de la FAO a eu un programme chargé. Samedi matin Jacques Diouf s’est rendu au Jardin botanique de Pamplemousses où il a déposé des gerbes au samadhi de sir Seewoosagur Ramgoolam. En présence des membres du gouvernement, dont le ministre de l’Agro-industrie, Satish Faugoo, il a mis en terre un plant du ‘Protium Obtusifolium’, un arbre endémique pouvant  atteindre 20 mètres de haut et ayant des vertus médicinales.

Le directeur général de la FAO a fait mention de son intervention dans le domaine de la formation aussi bien que dans les réformes des activités sucrières. Naturellement, affirme-t-il, tout ce qui touche aux idées pour développer les valeurs ajoutées et régler les problèmes techniques spécifiques. Jacques Diouf a qualifié Maurice d’un pays exemplaire qui offre des institutions très démocratiques et qui apporte une bonne gouvernance pour faire face aux besoins d’un monde à évolution constante. “C’est un pays qui est bien ancré dans l’exportation de la canne à sucre”, a-t-il déclaré. Et d’ajouter que le pays s’est aussi industrialisé et va davantage dans le développement des nouvelles technologies de l’information. Il a toutefois fait ressortir qu’il faut aussi progresser au niveau de l’agriculture.

En outre, Jacques Diouf a signé le livre des visiteurs au Château de Mon Plaisir. Le Chief Executive Officer du Jardin des Pamplemousses, Chetanand Ramgoolam, a souligné que “c’est un grand honneur et respect de recevoir le directeur général de FAO, Jacques Diouf au jardin de Pamplemousses. Sa visite va resserrer les liens entre la FAO et Maurice.”

Le directeur général de la FAO a assisté aux travaux du Regional Integration Forum organisé par la prestigieuse Mo Ibrahim Foundation, dimanche au centre des conférences Swami Vivekananda, à Pailles.

Il participera ce lundi matin à la clôture des programmes sur la relance du ‘Pig Sector’ (FAO/TCP Project 3203) à Petite Cannelle, au Domaine Les Pailles. Puis, il visitera le Centre de Recherches halieutiques d’Albion.

C’est la 3e visite que Jacques Diouf effectue chez nous. La première remonte à 1996 alors qu’il venait d’être élu au poste de directeur général de la FAO. En 2005, il a assisté à une conférence tenue à Maurice.

Reproduced from lematinal.com of 22 November 2010

Keywords: mauritius agriculture, mauritius agriculture news, mauritius news, mauritius food security, mauritius agricultural research, mauritius agricultural development, mauritius livestock, mauritius crop research, mauritius technology, mauritius tourism, maurice ile durable, mauritius renewable energy, mauritius agricultural information specialists network, maisnet, sadc, icart.

No comments:

Post a Comment