Fin du suspense pour les ex-planteurs de Riche-Terre. Le conseil des ministres a décidé de rendre public le rapport Noël-Ramkissoon.
Le Conseil des ministres a fini par trancher ce vendredi 26 novembre dans le litige qui oppose les ex-planteurs de Riche-Terre au gouvernement. Décision a été prise de rendre public le rapport Noël-Ramkissoon comme réclamé, à travers une grève de la faim, par les agriculteurs.
Ce rapport qui est censé mettre en lumière le taux de compensation à être versé à ces planteurs, évacués de Riche-Terre pour faire de la place à la zone industrielle chinoise, Jin Fei, a été déposé par le ministre de l’Agro-industrie, Satish Faugoo, cet après-midi. En attendant que le contenu leur soit communiqué, afin de vérifier si la compensation consentie par le gouvernement est la même que celle proposée par ces deux experts, trois des anciens planteurs continuent leur grève.
L’annonce de la publication du rapport a été faire par le ministre Satish Faugoo lors d’une conférence de presse à son bureau, à Port-Louis, vers 14h30. Soit quelques minutes avant qu’il ne retourne à l’Assemblée nationale où, cet après-midi même, il a dû répondre à une Private Notice Question (PNQ) du leader de l’Opposition, Paul Bérenger, sur le sort des ces ex-planteurs.
En réponse à Paul Bérenger, le gouvernement maintient sa compensation initiale, estimant que celle-ci est «juste». De plus, elle dépasserait même le dommage qui leur est dû sur la base des calculs de l’Evaluation Office.
«Ce que nous leur proposons est plus que suffisant. Nous avons fait preuve de bonne foi, pour montrer que nous sommes un gouvernement qui ne laisse pas tomber les gens. Nous sommes en train d’appliquer ce qui est peut l’être. Nous ne pouvons pas faire plus, en tant que gouvernement responsable», affirme le ministre Faugoo.
Donc, c’est à prendre ou à laisser, a-t-il fait ressortir. Satish Faugoo a aussi tenu à préciser que le rapport Noël-Ramkissoon est sur la même longueur d’ondes que les experts du gouvernement à l’effet que les « field surveys » sont exacts et que le déplacement des ces agriculteurs a été effectué selon les normes en vigueur.
Le gouvernement ne partage, toutefois, pas un point crucial dans le rapport Noël-Ramkissoon. Le document propose la même compensation à tous les ex-planteurs. Or, selon les « field surveys » du gouvernement, sur les 22 ex-planteurs mécontents, seulement 13 s’occupaient de leurs terres.
«Le rapport Noël-Ramkissoon propose la même compensation à tous les ex-planteurs, considérant que les 22 ex-planteurs ont fait une grève de la faim ensemble, leur « collective bargaining » doit être effectué ensemble », explique le ministre Faugoo.
Le gouvernement est donc pour le paiement d’une compensation de Rs 120 000 pour chaque arpent de terre aux treize agriculteurs et se propose de payer les intérêts à compter de 2007, ainsi que rayer leurs notes de fourniture d’eau et d’électricité et de rééchelonner leurs dettes auprès de la Banque de développement.
Si jamais les anciens planteurs ne veulent plus retourner à la terre, outre les Rs 120 000 par arpent, le gouvernement est disposé à payer Rs 276 760 (donc Rs 35 650 par arpent à compter de juillet 2007 jusqu’à la fin du bail se terminant en août 2015).
Quant aux autres neuf planteurs qui avaient abandonné leurs champs, l’Etat ne dispose qu’à leur payer une compensation de Rs 120 000, ajoutée aux intérêts au taux en cours.
La balle est désormais dans le camp des ex-planteurs. C’est aux trois grévistes de la faim, Tadbir Dassarath, Amritlall Ramgoolam et Aurela Edouard de décider s’ils poursuivront leur mouvement de protestation.
«Nous ne croyons pas que ces gens qui disent soutenir les ex-planteurs se soucient davantage de ces derniers que le gouvernement. Ces gens ont des « hidden agenda », a avancé Satish Faugoo à l’issue de sa conférence de presse. Il maintient également que l’Opposition a pris position en faveur des agriculteurs uniquement pour obtenir des gains politiques.
from lexpress.mu of 26.11.10
Keywords: mauritius agriculture, mauritius agriculture news, mauritius news, mauritius food security, mauritius agricultural research, mauritius agricultural development, mauritius livestock, mauritius crop research, mauritius technology, mauritius tourism, maurice ile durable, mauritius renewable energy, mauritius agricultural information specialists network, maisnet, sadc, icart.
No comments:
Post a Comment