Saturday, October 30, 2010
La publication du rapport Noël réclamée
View Larger Map...Et Voilà... C'est reparti ... Les ex-planteurs de Riche Terre donnent la réplique au Ministre de l’Agro-Industrieet et de la Sécurité Alimentaire ... Affaire à suivre ..
"Que le ministre de l’Agro-industrie ait le courage de rendre public le rapport Noël-Ramkisson !” C’est le défi que les 23 ex-planteurs de Riche-Terre ont lancé au ministre de l’Agro-industrie Satish Faugoo 24 heures après que ce dernier a effectué une sortie virulente contre eux.
Ces derniers rejettent la compensation proposée par le gouvernement, soit Rs 120 000 par arpent. Ils réclament une somme de Rs 100 000 par an et cela pour une période de sept ans au moins.
Après une longue grève de la faim de ces ex-planteurs, le gouvernement avait désigné Alain Noël et Jayraj Ramkissoon, respectivement président et directeur général du Food and Agriculture Research Council, pour enquêter sur le bien-fondé des doléances des grévistes, qui avaient été contraints d’évacuer leurs terres pour faire place au projet JinFei (ex-Tianli). Le rapport, soumis le 27 avril, n’a toutefois pas été rendu public.
Réagissant à une déclaration du ministre, qui avait dit que les anciens planteurs peuvent entreprendre des actions légales s’ils ne sont pas satisfaits de la compensation offerte, Salim Muthy dira que ses associés et lui-même n’ont pas l’argent nécessaire pour avoir recours à la justice. “Nous sommes des gens pauvres, au bas de l’échelle. Et le ministre ose venir dire que nous devons porter l’affaire devant la justice ! C’est une insulte que nous ne pouvons que subir en ces moments de détresse.”
Keywords: mauritius agriculture, mauritius agriculture news, mauritius news, mauritius food security, mauritius agricultural research, mauritius agricultural development, mauritius livestock, mauritius crop research, mauritius technology, mauritius tourism, maurice ile durable, mauritius renewable energy, mauritius agricultural information specialists network, maisnet, sadc, icart.
Reproduced from lematinal.com of 27th October 2010
Posted by
:: Blog Admin ::
Labels:
ex-Planters of Riche Terre,
food security,
land conversion,
planters relocation
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment