L’initiative du ministère de l’Agro-industrie de célébrer la Journée mondiale de l’alimentation a été un succès. Le jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam de Pamplemousses a accueilli une grande foule ce dimanche 16 octobre. Une grosse affluence en cette journée dominicale. C’est ce qu’a connu le Jardin de Pamplemousses dans le cadre de la journée porte-ouverte organisée par le ministère de l’Agro-industrie dans le cadre de la Journée internationale de l’alimentation. Cet événement a réuni un bon nombre d’exposants évoluant dans le domaine agricole et artisanal. Des produits pour le jardin, des denrées alimentaires ou de l’artisanat. Tout y était et le public a su répondre à l’appel. Petits et grands se sont rués ce matin au jardin botanique de Pamplemousses. Le but du ministère de tutelle était d’exposer aux Mauriciens tous les avantages de cultiver la terre. L’Agricultural Research and Extension Unit (AREU) entretenait également une échoppe. Des produits du terroir y étaient exposés. Selon les cadres de l’institution, il est important que les Mauriciens prennent connaissance de l’importance de cultiver la terre mais aussi d’éviter le gaspillage. «L’AREU a développé des technologies pour permettre à la population de réduire sa dépendance aux produits importés. Par exemple, nous offrons des conseils aux entrepreneurs, aux industriels et même aux citoyens », explique un employé de l’AREU. Les cadres de l’institution ont exposé des plants de riz, de manioc et de blé. La journée porte-ouverte a également été l’occasion pour les petits entrepreneurs d’exposer leurs articles. D’ailleurs, en ce jour spécial, des rabais étaient offerts aux clients. Ce dimanche, Mayadevi qui prépare elle-même son massala, a proposé ses produits à petits prix. Cela fait 17 ans depuis qu’elle a trouvé en elle un vrai talent. «C’est alors que j’étais femme au foyer et qu’il me fallait m’occuper de mes enfants que j’ai trouvé nécessaire d’aider mon époux financièrement. J’ai fait ce que je savais faire le mieux », explique-t-elle. Auprès d’elle s’est réunie une petite foule qui se précipite pour humer le bon parfum du massala. Un peu plus loin, nous remarquons une autre affluence. Cette fois, c’est l’échoppe de UDC Green qui intéresse les gens. Des plantes, des outils de jardinage, de l’engrais. Les amoureux de la nature y ont trouvé leur bonheur. Johana Piette, responsable de UDC Green, nous expose le produit qui a été adopté par de nombreux visiteurs : le sac vert. Ce sac, vendu à plusieurs unités depuis vendredi, permet aux Mauriciens de cultiver des plantes à l’intérieur ou sur un petit balcon.
Noel Rawateea, un septuagénaire de Beaux-Songes a, pour sa part, opté pour un «coco chip». Il avoue qu’il tente une expérience avec ce produit qui est connu pour ses atouts d’humidificateur de sol. «Il me suffira de mettre les morceaux de fibre de coco dans de l’eau et de les placer sur la terre avant de planter », affirme-t-il avant de nous confier qu’il s’est adonné au jardinage depuis qu’il est retraité.
A côté de l’échoppe d’UDC Green, une tente blanche interpelle. De ce côté-là, d’autres personnes s’y sont amassées. Mais cette fois, c’est le ministère de la Santé qui s’est présenté. Des services tels que la prise de poids, les examens de contrôle du diabète et de la tension sont offerts gratuitement aux visiteurs. Un responsable du stand avoue qu’il a eu beaucoup à faire depuis vendredi. Plus de 200 personnes se sont fait examiner par les médecins. «Nous ne nous arrêtons pas uniquement à ces examens, nous proposons aussi un suivi des patients. Si le cas est grave, nous prenons les choses en main, immédiatement », affirme un cadre de la Non-Communicable Diseases and Health Promotion Unit du ministère de la Santé. Cette initiative du ministère de l’Agro-industrie a débuté le vendredi 14 octobre et prend fin ce dimanche 16 octobre. Plus d’une trentaine d’échoppes étaient à la disposition des visiteurs. Pour l’heure, de nombreux Mauriciens ont pu découvrir des astuces et se procurer des plantes à petit prix. Le mieux c’est que des conseils étaient également à l’affiche de cette journée porte-ouverte au Jardin de Pamplemousses. Reste encore à espérer que le public saura les mettre en pratique.
|
No comments:
Post a Comment