Thursday, June 23, 2011

Lancement du concours : "Nou plante, nou manze"

La Fondation Solidarité du groupe Food and Allied avec le support de l’Agricultural Research and Extension Unit (AREU), lance un concours national de jardins-potagers. Le thème "Nou plante, nou Manze". Le coup d’envoi du concours est prévu pour le 20 juillet et s’étalera sur trois mois. 

Le concept

Le projet répond à un double objectif. Il s’agit d’une part de valoriser la production de légumes par les familles mauriciennes, et d’autre part, d’éveiller la conscience de chacun sur la nécessité, de produire ce que nous mangeons, tout en créant une émulation sur ce thème a l’échelle nationale. A travers sa Fondation Solidarité, le groupe Food and Allied souhaite continuer à sensibiliser à la valorisation du jardin potager. 

Le concours

Le concours national, "Nou Plante, nou manze" est ouvert à tous les Mauriciens, sauf aux professionnels du secteur. Trois catégories sont proposées : les potagers existants, les nouveaux potagers et ceux situés sur le toit, sur la terrasse ou en conteneur. 

Pour les deux premières catégories, la surface minimum cultivable est de cinq mètres carrés. 

Pour participer, les candidats doivent remplir les bulletins d’inscription qu’ils trouveront dans la presse ainsi que dans le Village Council de leur localité à partir du jeudi 23 juin, et le déposer au centre de l’Agricultural Research and Extension Unit (AREU), le plus proche de chez eux. 

Ils ont jusqu’au 11 juillet 2011 pour s’inscrire. Passé cette date, les candidatures ne seront pas prises en compte. Pour des raisons pratiques et logistiques, seuls les 1000 premiers inscrits seront retenus pour le concours. 

Les règlements du concours est consultable sur le site web du groupe FAIL, sur la page Facebook "nou plante, nous manze", dans la presse ainsi que dans les Demonstrations Centres de l’AREU.

Début du concours

Le concours débute le 20 juillet et se termine le 31 octobre. Pendant toute la durée du concours, les techniciens de l’AREU prodigueront divers conseils aux candidats en se rendant à leurs domiciles. Les visites seront aussi l’occasion pour les techniciens de l’AREU d’évaluer les potagers. Au total trois visites par candidat sont prévues. 

Pour mener à bien le projet, tous les participants du concours « Nou plante, nou Manze » recevront un « starter kit ». Il comprendra les items suivants : des semences, boutures et plantules (carottes, haricots, laitue, patate douce, tomate, thym, persil, celeri), des outils et arrosoir, du fertilisant, un livret édité par l’AREU, intitulé "Produisons ce que nous consommons". 

Critères d’évaluation

Pour évaluer les potagers, l’AREU dispose de critères d’évaluation bien définis. Les candidats seront jugés sur les points suivants : 

Aménagement des cultures : 5 points 

Pratiques agronomiques : 5 points 

Diversité des cultures : 10 points 

Développement des plantes : 10 points

Santé des plantes : 5 points 

Propreté générale : 5 points

Présence d’un système de compostage : 10 points

Les candidats seront notés sur un total de 50 points. Le jury composé des membres de l’AREU, donnera son verdict début novembre. 

Les prix

Les gagnants recevront leurs prix en novembre lors d’une cérémonie organisée à cet effet. Le premier prix pour les trois catégories est un bon d’achat d’équipements de jardinage d’une valeur de Rs 20 000. Le deuxième prix est un bon d’achat d’une valeur de Rs 15 000 et le troisième prix est un bon d’achat de Rs 10 000.

ONG 

Les organisations non gouvernementales (ONG), ont été mises à contribution pour ce projet. Les ONG qui ont souhaité apporter leur contribution au concours sont les suivantes : Maison Familiale et Rurale et Nord, Maison Familiale et Rurale de l’Ouest, Caritas, Elan, Aid Action et le Mouvement pour l’Autosuffisance Alimentaire.

"Nous espérons que cette initiative va permettre de vulgariser le concept du jardin potager à Maurice. C’est notre objectif d’où d’ailleurs le partenariat avec l’AREU. Par ailleurs la formation des familles aux méthodes de plantation leur permettra d’avoir accès de manière pérenne à des légumes de qualité. Cette production leur assurera une partie de l’alimentation familiale", déclare la direction du groupe Food and Allied. 



Source: Orange 23.06.11

2 comments:

  1. This competition is certainly one of the best initiative taken in Mauritius to promote agriculture and kitchen gardening. I also find this a way to encourage people of all age (including youth) to cultivate crops and at the same time the participants will get the opportunity to implement innovative ideas concerning kitchen gardening. Great job by FAIL and AREU, keep it up! :)

    ReplyDelete
  2. This is indeed one great initiative taken by FAIL and AREU to bring the world of gardening closer to the public! it will be an opportunity for the public to discover by themselves the importance of growing crops,how it can be fun, enriching experience and a healthy activity at the same time.. it will definitely clear doubts and misconceptions held on growing crops..

    ReplyDelete